Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Inquiétude au Tour de Lombardie: la route s'est soudainement fissurée sur le parcours

Le Tour de Lombardie, qui doit se dérouler demain, ont été contraints d'adapter son parcours. La faute à des conditions météo délicates, qui ont visiblement endommagé une des côtes. 

Les fortes pluies qui ont touché la Lombardie ces derniers jours auront bien avoir un impact sur le Tour de Lombardie. L'épreuve, prévue demain, devait en théorie passer par la côte de Ganda, une pente longue de 9,2 kilomètres à 7,3% de moyenne. Sauf que l'une des routes de cette côte commence à inquiéter les organisateurs.

Et pour cause: les pluies ont provoqué un petit affaissement de terrain, lequel a fait apparaître de dangereuses fissures sur la route. Les organisateurs ont remplacé cette ascension par celle du Selvino. Le parcours du final est également modifié à cause du risque d'inondation autour du Lac de Côme.

La ligne d'arrivée est déplacée du Lungo Lario Trento vers la Viale Felice Cavallotti.  En raison de ces modifications, le peloton devra parcours 255 km entre Bergame et Côme, soit 3 de plus que prévu initialement. Huit difficultés seront au programme avec notamment le retour du Sormano mais qui sera grimpé par son autre versant.

 

Ilan Van Wilder renonce

Ilan Van Wilder ne sera pas aux côtés de Remco Evenepoel dans l'équipe Soudal Quick-Step. Le fidèle lieutenant d'Evenepoel, 13e de la course en 2022, souffre de "problèmes gastro-intestinaux". Il sera remplacé par Gil Gelders, comme l'a révélé l'équipe belge vendredi.

Outre Gil Gelders, Remco Evenepoel sera entouré sur les routes lombardes de Mauri Vansevenant, Pieter Serry, William Junior Lecerf et des Italiens Mattia Cattaneo et Fausto Masnada. Le Français Julian Alaphilippe, 2e en 2017, ne courra pas 'Il Lombardia', qui aurait pu être sa dernière course sous ces couleurs avant son départ vers Tudor, l'année prochaine.  

L'année dernière, le double champion olympique Evenepoel s'était classé 9e, à 1:26 du vainqueur Tadej Pogacar. Le Slovène revient en quête d'un 4e sacre consécutif sur la Classique des Feuilles Mortes avec un statut d'ultime favori.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège