Partager:
Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté dimanche à Louvain son premier titre de champion du monde de gravel. Un sacre très important pour lui dans une nouvelle discipline pourtant très populaire.
Pour Van der Poel, il s'agit de sa huitième victoire en championnat du monde, après un titre sur route et six en cyclo-cross. "C'est super de pouvoir ajouter un autre maillot arc-en-ciel à ma collection, et de cocher cette case. J'y attache beaucoup d'importance. C'était un grand objectif pour moi. Le gravel est une nouvelle discipline, mais elle est immensément populaire, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup."
Le médaillé de bronze aux Mondiaux sur route a attaqué pour la première fois à plus de cent kilomètres de l'arrivée. "Je voulais rendre la course aussi difficile que possible, pour éviter d'arriver en groupe sur le circuit local. Je savais que cela pourrait devenir compliqué pour moi. C'est pourquoi j'ai essayé de pousser tout le monde à la limite. C'était une course très dure, et je l'ai appréciée."
Le futur vainqueur s'est retrouvé en tête avec Florian Vermeersch et l'a distancé à 13 kilomètres de l'arrivée. "Dans un sprint, on ne sait jamais, surtout sur un vélo de gravel. Et je dois admettre que mes jambes me faisaient aussi mal. J'ai donc essayé une dernière fois sur la partie la plus difficile du circuit, et c'est ainsi que je me suis retrouvé seul en tête. C'est toujours agréable de pouvoir célébrer en solitaire."
Quant à savoir s'il montrera son maillot arc-en-ciel dans les compétitions de gravel l'année prochaine, Van der Poel reste indécis : "Je dois y réfléchir. Pour l'instant, je vais d'abord en profiter un peu. C'est vraiment génial de terminer la saison de cette manière."