Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Louis Clincke termine à la 12e place de la course en ligne des classes C4-C5

Louis Clincke s'est classé 12e de le la course en ligne de para cyclisme sur route (classes C4 et C5 confondues) aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sur le circuit de Clichy-sous-Bois, Clincke a bouclé les 99,4 kilomètres en 2h32:24, à 13:25 du vainqueur ukrainien, Yehor Dementyev (C5).

La victoire s'est disputée au sein d'un groupe de quatre coureurs. Le Français Kevin Le Cunff (C4) a fini 2e derrière Dementyev. Le Néerlandais Martin van de Pol (C5) a empoché la médaille de bronze, devant le Français Gatien Le Rousseau (C4).

Clinke a progressivement été largué par les hommes de tête, au cours des sept tours du circuit comprenant la côte de Courtry (1 km à 4,5%) et la côte de Clichy-sous-Bois (850 m à 4,7%). Il est arrivé au sein du troisième groupe, à environ 13 minutes et demie des médaillés. Un autre groupe de six hommes s'était intercalé, arrivant à 7 minutes des quatre hommes de tête.

Il y a deux jours, Le Cunff avait décroché l'or sur le contre-la-montre classe C4, que Clincke a terminé à la 4e place. Le Rousseau avait alors terminé 2e, et l'Espagnol Damian Ramos Sanchez s'était adjugé le bronze.

Le Lembeekois de 37 ans disputait à Paris ses premiers Jeux Paralympiques. Aux championnats du monde, il avait décroché l'argent en ligne comme en contre-la-montre en 2022. Il concourt également sur la piste.

Clincke souffre d'un pied tombant et porte une prothèse à la hanche après avoir été renversé par une voiture en 2013. La classe C4 est réservée aux athlètes avec une amputation tibiale unilatérale ou troubles neurologiques associés, tandis que la classe C5 correspond à des troubles de la coordination d'un bras à un faible niveau, d'une jambe à un niveau modéré, ou l'absence d'un bras ou d'une partie de bras.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages