Partager:
Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) a dû céder la huitième place à Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) dans le sprint final de la quatrième étape du Tour d'Italie féminin mercredi. Malgré tout, Kopecky conserve la tête du classement par points et portera le maillot rouge jeudi pour l'étape qui s'étend de Frontone à Foligno sur 108 kilomètres, une distance que la championne du monde devrait apprécier.
"Aujourd'hui était une étape difficile", a-t-elle commenté après la course. "Surtout avec la chaleur étouffante et les montées successives. Un groupe très important s'était échappé devant nous. Je savais que ce serait compliqué de les rattraper, d'autant plus qu'il y avait Clara Emond devant également. Une victoire d'étape n'était plus envisageable. À la fin, j'ai trouvé une montée qui me plaisait et j'ai voulu me tester. J'ai dû me contenter de laisser passer Elisa Longo Borghini."
Clara Emond a réalisé une performance remarquable en lançant une attaque décisive à 40 kilomètres de l'arrivée pour finalement s'imposer seule. "Honnêtement, je ne la connais pas très bien", a avoué Kopecky. "Mais quand on réussit à terminer un effort aussi intense, on ne peut pas être mauvais."
La championne du monde reste deuxième au classement général, à seulement 13 secondes de la leader Elisa Longo Borghini. Au classement par points, Kopecky totalise désormais 86 points, soit 28 de plus que l'Italienne Chiara Consonni, actuellement deuxième. Il est très probable que l'étape de demain jeudi se termine par un sprint massif.