Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Lotte Kopecky s'incline devant Demi Vollering au sommet mais prend la tête au général

Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) s'est emparée de la tête du classement général à l'issue de la 2e étape du Tour de Romandie féminin (WorldTour), disputée samedi sur 101,9 kilomètres depuis Chippis vers Vercorin, en Suisse. Au sommet de l'ascension finale (9,6 km à 8,2%), la championne du monde n'a cependant pas su remporter la victoire qui est revenue à sa coéquipière néerlandaise Demi Vollering. Les deux coureuses avaient 34 secondes d'avance sur leur première poursuivante, l'Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek).

Grâce à sa 2e place également obtenue sur la 1re étape, et au jeu des bonifications, Kopecky compte 2 secondes d'avance sur Vollering au classement général. L'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek), qui occupait la tête, est reléguée au fond du classement tandis que Realini monte sur la 3e marche du podium, à 42 secondes de Kopecky.

L'équipe SD Worx-Protime a fait travailler son armada dans l'ascension finale du jour, et seule Gaia Realini a essayé de suivre l'offensive menée par le trio de Kopecky, Vollering et de la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black à 3 kilomètres du sommet. Après que Fisher-Black s'est retirée, l'Italienne a été larguée par les deux leaders sous la flamme rouge.

Lotte Kopecky et Demi Vollering se sont alors livrées à un duel sur un terrain favorable à la Néerlandaise, qui a décroché une 44e victoire dans sa carrière, la 15e cette saison.

Le Tour de Romandie féminin s'achèvera dès dimanche, au bout d'une 3e étape vallonnée de 144,2 kilomètres autour de Morges. Demi Vollering tentera de devancer la championne du monde pour inscrire à nouveau son nom au palmarès, comme l'année dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages