Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Küng grand favori du chrono chez les messieurs, Kopecky a ses chances chez les dames

Les contre-la-montre figurent au programme de la première journée, mercredi, des Championnats d'Europe de cyclisme sur route, organisés dans le Limbourg. Le Suisse Stefan Küng est le grand favori chez les messieurs (16h30), où Victor Campenaerts est un sérieux outsider.

Le parcours de 31,2 km dessiné entre Heusden-Zolder et Hasselt ne présente pas de difficulté et peu de passages techniques.

En l'absence des trois premiers du contre-la-montre des Jeux, Remco Evenepoel (également champion du monde), l'Italien Filippo Ganna et Wout van Aert, et du tenant du titre, le Britannique Joshua Tarling, Küng a une occasion en or de remporter un troisième titre européen, après 2020 et 2021. Le Suisse arrive en confiance après avoir dominé le chrono final de la Vuelta.

Septième du chrono de Madrid, Victor Campenaerts appartient au groupe des outsiders. Double champion d'Europe (2017 et 2018), Campenaerts a un peu délaissé cette spécialité, mais reste un solide rouleur, capable de terminer cinquième du premier contre-la-montre du Tour.

Deuxième l'an passé et champion en 2022, le Suisse Stefan Bisseger est un candidat sérieux au titre. Troisième du chrono de Madrid, l'Italien Mattia Cattaneo est en forme. Le Norvégien Soren Waerenskjold, l'Italien Edoardo Affini et le Danois Mikkel Bjerg seront d'autres noms à surveiller.

L'autre Belge au départ sera le jeune Victor Vercouillie, qui remplace Yves Lampaert, malade.

Chez les dames (15h00) aussi, plusieurs absentes de marque sont à signaler, dont la tenante du titre, la Suissesse Marlen Reusser, et la Britannique Anna Henderson, vice-championne olympique. Sixième des Jeux, Lotte Kopecky a une carte à jouer.

La concurrence viendra principalement des Pays-Bas, avec Ellen van Dijk (quatre titres de rang entre 2016 et 2019) et Riejanne Markus. L'Autrichienne Christina Schweinberger, troisième l'an passé, et l'Italienne Vittoria Guazzini, championne olympique du Madison, pourraient s'inviter dans la lutte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages