Partager:
Kamiel Bonneu (Flanders-Baloise) a remporté mardi en Norvège l'étape reine de l'Arctic Race (2.Pro). Le cycliste a dédié sa victoire à son grand-père, décédé lundi.
Le Limbourgeois de 25 ans s'est assuré un léger avantage sur le groupe des favoris après une montée finale abrupte, et a levé la main vers le ciel. "J'ai appris hier que mon grand-père était décédé", a-t-il expliqué avec émotion juste après la course. "C'est grâce à lui que je me suis mis au cyclisme. Rentrer à la maison n'était pas possible, alors j'ai voulu tout donner aujourd'hui. Je ne courais pas seul. Je suis content d'avoir pu rendre fier mon grand-père."
Les sensations étaient au rendez-vous pour le coureur, qui caressait un léger espoir de s'imposer lors de l'épreuve du jour. "J'avais vu dans le profil de l'étape que les deux premiers kilomètres de la montée finale seraient les plus durs. Il valait donc mieux que j'attaque à cet endroit parce que je pense que je n'aurais pas pu conclure par un sprint en ascension. Au dernier kilomètre, j'ai vu que mon compagnon d'échappée Davide De Pretto atteignait ses limites. J'ai foncé jusqu'à l'arrivée."
Avec une seconde de retard seulement sur le leader du classement général, le Danois Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), Kamiel Bonneu peut prétendre à la victoire finale. "Je suis déjà très content mais, à nouveau, je donnerai tout demain en espérant que ce soit suffisant. J'ai une petite chance. Je devrai la mettre à profit dans la montée finale parce que je n'arriverai pas à battre Cort au sprint, bien que l'ascension lui convienne aussi."