Partager:
En l'absence de la championne du monde Lotte Kopecky, Justine Ghekiere, 28 ans, est pour l'instant la meilleure Belge de la troisième édition du Tour de France Femmes. "C'est vraiment dingue", a réagi la coureuse AG Insurance-Soudal, qui a endossé le maillot à pois du classement de la meilluer grimpeuse, vendredi.
Ghekiere était étonnée de voir à quel point elle avait attiré l'attention grâce à un travail d'attaque considérable. "Ce matin, je me disais encore: 'Mon Dieu, la journée va être très difficile'. Mes jambes étaient si vides après la dure journée de la veille. Je voulais essayer à nouveau d'aller chercher les points de la montagne, mais je ne savais pas vraiment... "
Mais au final, Ghekiere s'est montrée l'une des coureuses les plus combatives du peloton dans la difficile étape en côte vers Morteau, dans laquelle elle a fait preuve d'un enthousiasme débordant. "Je me suis sentie vraiment bien au début et je me suis dit: 'vas-y'. J'étais dans les bonnes tentatives d'échappée et j'ai pu marquer quelques points. Dans l'avant-dernière ascension, je savais que je devais y aller à fond pour obtenir les points et peut-être le maillot. Je suis allée si loin que j'ai vu des petites étoiles."
Ghekiere a remporté le classement de la montagne lors du dernier Tour d'Italie et espère répéter cet exploit au Tour. "Le Giro m'a donné la confiance que je suis capable d'y arriver si j'en fais un objectif. Je vais continuer à me battre jusqu'au bout, même si je sais que ce sera très dur le week-end dans les Alpes. Je vais tout donner, mais je vais d'abord en profiter", a précisé Ghekiere .