Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Joseph Blackmore enlève la 3e étape devant Jarno Widar et prend le maillot jaune

Le Britannique Joseph Blackmore s'est adjugé mercredi la 3e étape du Tour de l'Avenir (2.NCup). Il a devancé le Belge Jarno Widar et l'Espagnol Pablo Torres au terme de cette étape de montagne de 70,7 km entre Peisey-Vallandry et La Rosière.

Cette 3e étape était la première de la 60e édition du Tour de l'Avenir qui arrivait en montagne. Elle proposait trois ascensions, dont la montée finale de 17,4 km à 5,8%.

Présent dans le peloton de tête, Jarno Widar a placé une première accélération à 9 km de l'arrivée. Suivi par le Français Léon Bisiaux, puis par Joseph Blackmore, le Néerlandais Tijmen Graat et Pablo Torres, le Limbourgeois de 18 ans a de nouveau attaqué à cinq bornes du but. Il a été rejoint par Blackmore deux bornes plus loin et par Torres Arias peu avant la flamme rouge.

Les trois coureurs se sont disputé la victoire au sprint et c'est Blackmore qui a franchi la ligne en premier. Le coureur britannique de 21 ans, 4e de la Flèche Brabançonne en avril, fait coup double puisqu'il s'empare aussi du maillot jaune de leader du classement général.

Au général, Blackmore devance Widar de 9 secondes et Torres de 23 secondes.

Le Tour de l'Avenir est habituellement considéré comme le Tour de France des coureurs de moins de 23 ans. Il est l'une des courses les plus prestigieuses de la catégorie U23, avec des coureurs tels que le Slovène Tadej Pogacar, le Colombien Nairo Quintana ou encore l'Espagnol Miguel Indurain figurant à son riche palmarès.

L'épreuve a déjà été remportée quatre fois par un coureur belge. Cian Uijtdebroeks a triomphé en 2022, suivant les traces de Jan Bakelants (2008), Johan Bruyneel (1990) et Eddy Schepers (1977).

À lire aussi

Sélectionné pour vous