Partager:
L'équipe Visma-Lease a Bike a connu différentes émotions depuis le début du Giro. D'abord malchanceuse après l'abandon de l'expérimenté Robert Gesink après une étape, la formation néerlandaise doit aussi faire avec le forfait de Christophe Laporte. Néanmoins, Visma-Lease a Bike a pu se rassurer avec la victoire d'Olav Kooij ce dimanche, et avec la tunique blanche de meilleur jeune sur les épaules de Cian Uijtdebroeks.
Le jeune coureur belge est d'ailleurs revenu sur son bon début de Tour d'Italie. "Je me sens bien après cette première semaine. On a connu pas mal de chutes dans l'équipe et 2 abandons, 1 qui devait s'occuper du lead out du sprint (Laporte) et 1 pour la montagne (Gesink). Il y a aussi eu quelques gars malades. La victoire hier de Kooij nous a fait du bien", s'est réjoui Cian Uijtdebroeks.
À 21 ans, le jeune coureur connaît une première expérience en tant que leader dans un grand Tour. "C'est chouette d'être le leader. C'est vrai qu'il n'y a pas de concurrence dans l'équipe pour le classement général. J'ai beaucoup appris sur les courses avant en étant avec Vingegaard ou Kuss notamment et là on continue à travailler pour le futur", déclare-t-il.
Actuellement cinquième du classement général à un peu plus de 4 minutes de Pogacar, mais à seulement 1 minute 20 de Daniel Felipe Martinez, deuxième, Cian Uijtdebroeks est pour le moment au-dessus de l'objectif top 10 qu'il s'était fixé. "Un top 5 me semble possible, mais je n'y pense pas trop. Le podium ? C'est un rêve, mais nous sommes ici pour construire pour le futur. Je me sens bien mais il reste beaucoup de chemin jusqu'à Rome. Cette première semaine n'était pas forcément faite pour moi avec les gravels, le chrono et des étapes explosives. Mais je suis bien passé et je suis même un peu surpris positivement de ma performance. L'étape de demain (mardi) n'est pas forcément celle que j'attends, même si elle sera certainement dure. Si je dois dire une étape que j'attends particulièrement c'est d'abord celle de dimanche. J'ai hâte qu'on se retrouve vraiment dans la haute montagne. J'attends vraiment les étapes dures et longues".
Après avoir enfilé le maillot blanc de meilleur jeune après la deuxième étape, le Belge s'était présenté avec un grand sourire aux lèvres à l'interview et avait déclaré vouloir se "battre jusqu'à Rome" pour le conserver. "Je n'ai pas de stratégie particulière pour le maillot blanc. Je roule à fond tous les jours pour le classement général et on verra où cela me mène", formule-t-il aujourd'hui.
Enfin, Cian Uijtdebroeks s'est aussi prêté au très compliqué jeu de l'auto-évaluation. "Une note sur 10 pour ma première semaine? Je dirais 8, ce n'est pas facile de se noter, mais je pense que c'est un bon début", conclut le coureur.