Accueil Sport Cyclisme

Une équipe décevante, un parcours varié: le nouveau Top/Flop de Yoann Offredo après ce début de Giro

Après neuf étapes, les coureurs du Giro ont le droit à un jour de repos ce lundi et nous, on en profite pour tirer le bilan de ce début de Tour d'Italie avec notre consultant Yoann Offredo. L'ancien coureur professionnel nous livre son top et son flop. 

Pour termminer sur une bonne note, Yoann Offredo commence par le flop, qu'il attribue à l'équipe Visma Lease-a-Bike, pourtant victorieuse avec Olav Kooij ce dimanche. "Je trouve qu'elle est décevante par le manque de travail autour de Cian Uijtdebroeks. Je pense qu'il mériterait un peu mieux. Malheureusement, ils ont rapidement perdu des équipiers, il y a eu la chute d'Attila Valter et les abandons de Robert Gesink et Christophe Laporte. Malgré la victoire d'Olav Kooij, c'est un peu décevant comparé au niveau global des autres équipes", confie-t-il. 

Pour le top, tout le monde pense évidemment à Tadej Pogacar: maillot rose, maillot bleu de meilleur grimpeur et triple vainqueur d'étape, mais notre consultant fait un choix plus original. "J'aurais envie de le donner aux organisateurs du Giro, RCS. Ils ont certainement taillé le parcours pour attirer Tadej Pogacar, mais je trouve qu'il y a vraiment de tout. C'est dommage que la concurrence du Slovène ne soit pas au rendez-vous, mais dans son ensemble j'ai trouvé que la première semaine était très bien dessinée. Il y a eu du spectacle, c'était dur, mais pas non plus comme on l'a connu par le passé. Que ce soit dans la première étape avec cette montée très "punchy" qui a permis à Narvaez de s'exprimer, que ce soit l'arrivée au sommet dès le deuxième jour, mais c'était une montée sèche, ou ces mini Strade Bianche qui ont permis une course exaltante. Il y en a pour tout le monde, même si c'est Tadej Pogacar qui raffle beaucoup de victoires", se réjouit Yoann Offredo. 

Ce mardi, les coureurs reprendront la route avec une étape de 142 kilomètres entre Pompei et Cusano Mutri. La dernière ascension vers la ligne d'arrivée devrait nous offrir une belle bagarre entre les hommes du classement général. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous