Accueil Sport Cyclisme

Il devrait renoncer au Tour des Flandres: l'énorme mise au point du CEO de l'équipe Lotto sur Arnaud De Lie

Stéphane Heulot, le CEO de l'équipe Lotto, a annoncé sur notre plateau le probable forfait d'Arnaud De Lie pour les deux prochaines classiques flandriennes. Le tout, suite à son abandon à Gand-Wevelgem, qui confirme son début de saison délicat. 

Arnaud De Lie n'est pas allé au bout, ce dimanche, à Gand-Wevelgem. Notre compatriote a renoncé après 160 kilomètres, lui qui enchaîne les contre-performances depuis le début de la saison. Un abandon qui confirme les difficultés actuelles du jeune coureur de 23 ans, qui n'arrive pas à enchaîner et qui semble en pleine souffrance, moralement parlant.

Sur le plateau du Peloton après l'arrivée, Stéphane Heulot, le CEO de l'équipe Lotto, a donné des nouvelles de De Lie. Pour lui, le scénario n'est pas surprenant et avait même été anticipé dans l'équipe. "Il n'y aura pas de miracle. On est derrière lui, il y a du retard à l'allumage, à ce niveau-là, ça ne pardonne pas", a-t-il d'abord déclaré. "Mais on avait échafaudé ce genre de scénarios, des adaptations vont être faites, mais je vois du positif, parce qu'il n'est pas malade, le problème est ailleurs. On va travailler paisiblement et on va essayer d'y aller en marchant", a-t-il détaillé.

Pas de Tour des Flandres dimanche

Nos consultants l'ont ensuite interrogé sur la suite de la saison de De Lie. Le Belge aurait-il besoin d'une pause ? Ou d'une adaptation de son programme, surtout à court-terme, pour retrouver des sensations et du plaisir ? "On avance en marchant. La journée n'est pas forcément bonne, le moral est touché. Il espérait le meilleur, mais à ce niveau, il n'y a pas de miracle. Il nous manque du temps et de la condition et des ajustements seront sans doute faits dès la semaine prochaine", a admis Stéphane Heulot.

Ce dernier a ensuite confirmé qu'Arnaud De Lie devrait finalement renoncer à participer aux courses de la semaine prochaine, à savoir À Travers la Flandre et surtout, au Tour des Flandres. "Ce sont des discussions que l'on doit avoir avec Arnaud, avec le département performance et l'entraîneur", a reconnu le patron de Lotto, qui a ensuite tenu à défendre son jeune talent.

"Il a besoin de temps, de retravailler correctement et sereinement. C'est dur de porter un tel maillot et de ne pas répondre aux attentes, mais il n'a que 23 ans", a-t-il conclu. 

À la une

Les plus lus