Accueil Sport Cyclisme

Giro 2024: Pogacar remporte la 15ème étape et assomme la concurrence

Tadej Pogacar a assommé ses adversaires sur la 15ème étape du Giro. La course la plus longue et la plus difficile de ce Tour d'Italie. Parti à 13 kilomètres de l'arrivée, le Slovène a fondu sur les échappés du jour avant de déposer Quintana dans la dernière ascension. Le maillot rose de ce Giro prend près de 3 minutes à Geraint Thomas et Martinez et prend encore un peu plus le large au classement général. 

En démonstration, Tadej Pogacar a remporté la 15ème étape du Tour d'Italie au sommet de Mottolino à Livigno, ce dimanche, sur 222 km au départ de Manerba del Garda.

En attaquant à 14 km de l'arrivée dans l'avant-dernière difficulté du jour, le Slovène a survolé l'étape reine pour s'imposer en solitaire et consolider encore plus son maillot rose de leader au général.  

C'est sa 4e victoire partielle dans ce Giro. Euphorique, Pogacar compte désormais 74 succès à son palmarès et compte aussi près de 7 minutes d'avance au général sur son dauphin, le Britannique Geraint Thomas, 2e à 6:51.  

Les hostilités ont commencé dès la première des cinq ascensions du jour avec un groupe de 12 dont Bert Van Lerberghe (Soudal Quick-Step). Un groupe d'une trentaine de coureurs comptaient ensuite près de 5 minutes d'avance sur le peloton maillot rose.  

Après la 3ème difficulté du jour, 18 coureurs, dont le Français Julien Alaphilippe et Mauri Vansevenant pour Soudal Quick-Step, se sont retrouvés en tête et ont été pris en chasse par un peloton grignotant son retard.  

L'Allemand Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) a attaqué à 22,2 km de l'arrivée dans le Passo di Foscagno (cat.1/6,3%/14,6km). Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) lui a emboîté le pas, mais à bonne distance.    

Dans le peloton des favoris, Pogacar a attaqué à 5km du sommet du Passo di Foscagno, à 14 km de l'arrivée. Dans la montée finale jusqu'à Mottolino (cat.1/7,7%/4,6 km), le Slovène est revenu sur tous les échappés, déposant le dernier, Quintana, à 2000m de l'arrivée.  

Le Colombien termine 2e à 30 secondes. Steinhauser est 3e. Les coureurs ont droit à un jour de repos lundi, le deuxième de cette édition 2024 du Tour d'Italie qui s'achève dimanche à Rome.

À lire aussi

Sélectionné pour vous