Partager:
Intraitable, Filippo Ganna s'est imposé sur le deuxième contre-la-montre de ce Giro. Il devance Tadej Pogacar de 29 secondes tandis que Geraint Thomas prend la deuxième place du classement général.
Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a remporté le contre-la-montre de la 14e étape du Tour d'Italie (WorldTour)en bouclant les 31,2 km entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda en 35:02. L'Italien a cette fois réussi à laisser le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) derrière lui, à 29 secondes même si celui-ci garde largement la tête du classement général. Le Néerlandais Thymen Arensman complète le podium de l'étape à 1:07 de son coéquipier Ganna.
Pogacar creuse désormais une avance de 3:41 au général sur le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), 4e de l'étape du jour à 35 secondes du maillot rose. Thomas a profité du chrono pour doubler le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), qui recule à la 3e place à 3:56 de Pogacar.
Ganna a tremblé, en voyant Pogacar lui prendre le premier temps intermédiaire avant que le Slovène ne perde du terrain. Le champion d'Italie du contre-la-montre décroche la 29e victoire de sa carrière, la 25e sur un chrono. Il s'agit également du premier succès de sa saison après avoir terminé deux fois 2e lors de la 1re étape de Tirreno-Adriatico et la 7e de ce Tour d'Italie, deux fois dans un contre-la-montre.
Dimanche, les coureurs prendront part à la 15e étape longue de 222 km entre Manerba del Garda et Livigno. Cette étape montagneuses comportera de multiples ascensions dont cinq cols : Lodrino (3e cat. à 4,4% sur 7,6 km), Colle di San Zeno (2e cat. à 6,7% de moyenne sur 13,7 km), Passo del Mortirolo (1re cat. à 7,7% sur 12,6 km), Passo di Foscagno (1re cat. à 6,3% sur 14,6 km) et la montée finale jusqu'à Mottolino (1re cat. à 7,7% sur 4,6 km).
Après cette étape, les coureurs auront droit à un jour de repos lundi, le deuxième de cette édition 2024 du Tour d'Italie.