Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Florian Samuel Kajamini vainqueur de la 5e étape, Emiel Verstrynge prend la 2e place

Florian Samuel Kajamini (MBH Bank Colpack Ballan) s'est imposé au bout des 119,3 km de la 5e étape du 60e Tour de l'Avenir qui reliaient Les Karellis à Condoue vendredi. Emiel Verstrynge (Alpecin-Deceuninck Development) a pris la deuxième place du sprint derrière l'Italien alors que le Britannique Louis Sutton (AVC Aix-en-Provence) s'est emparé de la troisième place.

Au classement général, l'Espagnol Pablo Torres (UAE Emirates Gen Z) perd le maillot jaune et repasse 6e. Le Britannique Joseph Blackmore (Israel - Premier Tech) s'empare de la tunique de leader avec 24 seconds d'avance sur le Néerlandais Tijmen Graat (Visma-Lease a Bike Development) et 45 secondes d'avance sur le Français Léo Bisiaux (Decathlon AG2R La Mondiale Development). Jarno Widar (Lotto Dstny Development) retombe à la 7e place à 6:49 de Blackmore.

Samedi, la sixième et dernière étape se tiendra sur 125,9 km avec un départ à Bobbio Pellice et une arrivée au sommet prévu au Col du Finestre (hors-cat. 18,1 km à 9,3%). La Colletta di Cumiania (2e cat. 3,7 km à 6,6%) est l'autre ascension répertoriée au programme.

Le Tour de l'Avenir est habituellement considéré comme le Tour de France des coureurs de moins de 23 ans. Disputé par équipe nationale, il est l'une des courses les plus prestigieuses de la catégorie U23, avec des coureurs tels que le Slovène Tadej Pogacar, le Colombien Nairo Quintana ou encore l'Espagnol Miguel Indurain figurant à son riche palmarès.

L'épreuve a déjà été remportée quatre fois par un coureur belge. Cian Uijtdebroeks a triomphé en 2022, suivant les traces de Jan Bakelants (2008), Johan Bruyneel (1990) et Eddy Schepers (1977).

À lire aussi

Sélectionné pour vous