Partager:
Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a remporté sa deuxième victoire d'étape consécutive dans le Tour de Guangxi, la dernière course WorldTour cycliste de la saison, vendredi à Jinchengjiang, en Chine.
Le Britannique a remporté la 4e étape au sprint. Il a devancé l'Allemand Max Kanter (Astana) et l'Italien Alberto Bruttomesso (Bahrain-Victorious). Lionel Taminiaux (Lotto dstny), vainqueur de la 1re étape, a dû se contenter de la 4e place et Gijs Van Hoecke (Intermarché-Wanty) de la 10e.
Une pénalité de 20 secondes a toutefois été infligée à Vernon par les commissaires après la course. Ils ont jugé que le Britannique a trop profité du sillage des voitures pour réintégrer le peloton. Cette sanction lui a coûté le maillot de leader.
Il est désormais sur les épaules de Kanter qui possède une seconde d'avance sur Stan Dewulf (AG2R Décathlon), qui a gagné quatre places grâce à ses bonifications récoltées en cours d'étape, et deux sur le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates). Vernon se retrouve 14e à 12 secondes.
La longue échappée du jour de cette 4e étape, sur un tracé vallonné, a réuni quatre hommes forts : Stan Dewulf, les Néerlandais Pepijn Reinderink et Taco van der Hoorn, et le Suisse Stefan Bissegger.
Derrière eux, de nombreuses contre-attaques ont été lancées. Malgré la pression de l'arrière, Dewulf et Reinderink ont réussi à rester en tête jusqu'à deux kilomètres de la ligne.
Cependant, dans la ville d'arrivée de Jinchengjiang, Vernon a réussi un long sprint pour non remporter la victoire.
Samedi l'étape-reine, le 5e, sera longue de 165,8 km entre Yizhou et Nongla avec une arrivée au sommet de 4,3 km dont la une rampe finale de 1200 mètres est de 14,8%.
L'épreuve s'achève dimanche à Nanning par une boucle de 134,3 km. Le Néerlandais Milan Vader connaîtra alors son successeur au palmarès.