Partager:
En démonstration, Tadej Pogacar a remporté la 15e étape du Tour d'Italie (World Tour) au sommet de Mottolino à Livigno, dimanche, sur 222 km au départ de Manerba del Garda.
En attaquant à 14 km de l'arrivée dans l'avant-dernière difficulté du jour, le Slovène a survolé l'étape-reine pour s'imposer en solitaire et consolider encore plus son maillot rose de leader au général.
C'est sa 4e victoire partielle dans ce Giro. Euphorique, Pogacar compte désormais 74 succès à son palmarès et compte aussi près de 7 minutes d'avance au général sur son dauphin, le Britannique Geraint Thomas, 6e à 2:51. dimanche.
Les hostilités ont commencé dès la première des cinq ascensions du jour avec un groupe de 12 dont Bert Van Lerberghe (Soudal Quick-Step). Un groupe d'une trentaine de coureurs comptaient ensuite près de 5 minutes d'avance sur le peloton maillot rose.
Après la 3e difficulté du jour, 18 coureurs, dont le Français Julien Alaphilippe et Mauri Vansevenant pour Soudal Quick-Step, se sont retrouvés en tête et ont été pris en chasse par un peloton grignotant son retard.
L'Allemand Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) a attaqué à 22,2 km de l'arrivée dans le Passo di Foscagno (cat.1/6,3%/14,6km). Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) lui a emboîté le pas, mais à bonne distance.
Dans le peloton des favoris, Pogacar a attaqué à 5km du sommet du Passo di Foscagno, à 14 km de l'arrivée. Dans la montée finale jusqu'à Mottolino (cat.1/7,7%/4,6 km), le Slovène est revenu sur tous les échappés, déposant le dernier, Quintana, à 2000m de l'arrivée.
Le Colombien termine 2e à 30 secondes. Steinhauser est 3e.
Les coureurs ont droit à un jour de repos lundi, le deuxième de cette édition 2024 du Tour d'Italie qui s'achève dimanche à Rome.