Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Des sentiments mitigés" pour Louis Clincke, encore 4e du contre-la-montre en classe C4

Louis Clincke nourrissait des "sentiments mitigés" à l'issue du contre-la-montre de la classe C4 des championnats du monde de para-cyclisme, lundi à Zürich en Suisse. Premier para-cycliste belge en lice dans ces Mondiaux, il a terminé à la même 4e place qu'il avait atteinte aux Jeux Paralympiques, au début du mois.

"D'une part, je suis satisfait de mon chrono. D'autre part, ces dernières semaines ont eu un certain effet de décompression après les Jeux Paralympiques, qui viennent de se terminer. Heureusement, une fois en Suisse, j'ai réussi à tourner la page et m'enthousiasmer pour ces Mondiaux."

La France a monopolisé le podium de ce championnat du monde, tandis que Clincke a dû une nouvelle fois se contenter de la "médaille en chocolat". Il avait fini 4e des Jeux Paralympiques sur le contre-la-montre, quelques jours avant de finir 12e de la course en ligne (avec les classes C4 et C5 mélangées).

Âgé de 37 ans, Louis Clincke avait décroché deux médailles d'argent aux championnats du monde 2022 au Canada, sur le chrono et la course en ligne. Il s'apprête désormais à prendre le départ de la course de 90,2 kilomètres en Suisse, jeudi, même si elle ne constituait pas son objectif principal. "Je me suis focalisé sur le contre-la-montre lors de ces championnats du monde, et j'ai moins hâte de participer à la course en ligne, avec ses nombreux kilomètres. Bien sûr, je ferai de mon mieux", a-t-il assuré. "Je vise le top 5."

Clincke souffre d'un pied tombant et porte une prothèse à la hanche après avoir été renversé par une voiture en 2013. La classe C4 est réservée aux athlètes avec une amputation tibiale unilatérale ou troubles neurologiques associés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous