Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Alec Segaert manque le titre mondial du chrono espoirs et finit 4e, devant Robin Orins

Alec Segaert n'a su honorer son statut de favori en décrochant le titre de champion du monde espoirs du contre-la-montre, lundi à Zürich en Suisse. Le rouleur de 21 ans a terminé 4e du chrono de 29,9 kilomètres qui a consacré l'Espagnol Ivan Romeo, large vainqueur en 36:42.70 devant le Suédois Jakob Soderqvist (+32.05) et le Suisse Jan Christen (+40.68).

Segaert a terminé à 54.09 secondes du vainqueur du jour, juste devant un compatriote en la personne de Robin Orins (22 ans). Le troisième coureur belge en lice, Noah Vandenbranden, a terminé 29e à 2:46.06 d'Ivan Romeo.

L'Espagnol avait établi un temps canon de 36:42.70 sur la ligne d'arrivée, détrônant le Suisse Jan Christen du 'hot seat' en le larguant à plus de 40 secondes. Les ultimes favoris devaient cependant toujours s'élancer, dont un Alec Segaert particulièrement attendu.

Des problèmes de chronométrage ont empêché de mesurer l'écart entre le rouleur belge et ses concurrents au premier passage intermédiaire, après un peu plus de 10 kilomètres. Aux deux tiers de la course, Segaert était en tête, avec 5.59 d'avance sur Romeo. Ce dernier avait cependant donné toutes ses forces dans le dernier secteur, et a laissé le reste du plateau sur la touche.

Alec Segaert avait terminé à la 2e place de ses deux premières apparitions dans le championnat du monde espoirs de contre-la-montre. Il s'était incliné derrière le Norvégien Soren Waerenskjold en 2022, et derrière l'Italien Lorenzo Milesi l'année dernière. Au championnat d'Europe, il a remporté les trois dernières éditions du chrono espoirs.

Plus tôt dans la journée, Jaspeer Schoofs et Matisse van Kerckhove (18 ans chacun) ont décroché des médailles d'argent et de bronze sur le chrono juniors. Louis Clincke, en classe C4, a ensuite fini à la 4e place du contre-la-montre dans sa propre catégorie de para cyclisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International