Partager:
La Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime) a remporté vendredi la 2e étape du Tour de Burgos féminin (WorldTour). Au sommet de l'Alto de Rozales, Vollering a triomphé après 123 kilomètres depuis Briviesca, devant la Française Évita Muzic (FDJ-SUEZ) et la Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ).
La gagnante de l'étape prend également le contrôle du classement général, qu'elle domine avec 8 secondes d'avance sur Muzic. Swinkels pointe à 11 secondes.
L'ascension finale, très roulante et longue de seulement 2,4 km à 6,5%, a permis un groupe d'une trentaine d'éléments de passer sous la flamme rouge. C'est le moment qu'a choisi Demi Vollering pour attaquer, avec Karlijn Swinkels et Évita Muzic en chasse. Finalement, la championne des Pays-Bas a tenu bon pour enlever la victoire et les 10 secondes de bonification, en plus d'un court écart de 4 secondes sur Muzic.
Demi Vollering a enlevé la 35e victoire de sa carrière, la 6e cette saison. Pour l'instant, elle n'a levé les bras qu'en Espagne en 2024, avec deux victoires d'étape et le classement général de La Vuelta féminine avant une victoire d'étape et le classement général du Tour du Pays basque.
Samedi, la 3e des 4 étapes du Tour de Burgos emmènera le peloton sur 122 kilomètres de Roa de Duero à Melgar de Fernamental. La dernière étape, avec la montée de l'Alto de Rozavientos (3,5 km à 9,2%) se conclura au bout de 122 kilomètres de Penaranda de Duero à Canicosa de la Sierra. Demi Vollering défend sa couronne sur l'épreuve.