Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

David Gaudu emmène la sélection Groupama-FDJ où débutent les espoirs Martinez et Grégoire

David Gaudu sera le leader de la formation française Groupama-FDJ au départ de la 111e édition du Tour de France samedi à Florence.

Quatrième au classement final en 2022, Gaudu a confirmé qu'il avait du potentiel pour jouer un rôle parmi les candidats au classement général. A 27 ans, il atteint sa pleine maturité. S'il n'a signé que dix victoires en carrière et qu'un seul succès cette saison, au Tour du Jura, il compte des victoires d'étapes sur la Vuelta et au Dauphiné.

Marc Madiot a aussi retenu dans son effectif deux jeunes Français qui peuvent s'illustrer dès que le profil des étapes s'élève: Lenny Martinez et Romain Grégoire.

A 20 ans et 52 kg, Martinez a déjà aligné quatre succès cette année dont le Trophée Laigueglia après avoir gagné l'an dernier le CIC Mont Ventoux. Il a aussi signé trois top 10 dans les étapes du Tour d'Espagne l'an dernier où il a disputé son premier grand tour.

A 21 ans, Grégoire s'est offert le 5 avril son premier succès WorldTour à l'arrivée de la 5e étape du Tour du Pays basque. L'an dernier il a pris la 2e place de la 11e étape de la Vuelta à l'occasion de son premier grand tour.

Le Suisse Stefan Küng, qui vient d'enlever son 6e titre de champion national de contre-la-montre, sera l'atout de l'équipe dans les chronos. Les Français Clément Russo, Valentin Madouas, Quentin Pacher et le Luxembourgeois Kévin Geniets complètent l'effectif officialisé lundi après-midi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous