Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Au lendemain de sa victoire sur le Tour de France, Tadej Pogacar abandonne son prochain objectif

Le Slovène Tadej Pogacar, pourtant dans une forme éblouissante sur le Tour de France qu'il vient de remporter pour la troisième fois, renonce aux Jeux olympiques.

Tadej Pogacar ne participera pas aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Slovène, qui a remporté dimanche le Tour de France moins de deux mois après son sacre sur le Tour d'Italie, est remplacé dans son équipe nationale par Domen Novak. L'équipe olympique slovène en a fait l'annonce sur Instagram, lundi.

Pogacar ne figurera donc pas dans la sélection, pas plus que Primoz Roglic, champion olympique du contre-la-montre à Tokyo-2020. Sur la course en ligne des derniers Jeux Olympiques, Pogacar avait quant à lui décroché la médaille de bronze derrière l'Équatorien Richard Carapaz et Wout van Aert.

"Malheureusement Tadej Pogacar a annulé sa participation en raison d'un état de fatigue extrême", a déclaré dans un communiqué le sélectionneur de l'équipe olympique de Slovénie, Uros Murn. 

La sélection slovène se composera de Jan Tratnik, Luka Mezgec, Matej Mohoric et donc Domen Novak.

Au moment de l'annonce initiale de la liste, le 8 juillet dernier, Tadej Pogacar avait exprimé son mécontentement à propos de la non-sélection de sa compagne Urska Zigart chez les dames. Urska Pintar (38 ans) et Eugenia Bujak (35 ans) avaient été préférées à la coureuse de 27 ans, championne nationale sur route et contre la montre à la fin du mois de juin. "Une telle honte pour Urska, double championne nationale et meilleure coureuse slovène dans le WorldTour. Je n'ai pas de mots pour cela", avait alors écrit Pogacar sur Instagram.

Le contre-la-montre individuel tant masculin que féminin est programmé le samedi 27 juillet aux JO. La course en ligne masculine suivra le samedi 3 août et la féminine le dimanche 4 août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous