Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Cette année, tout a été parfait", résume un Pogacar aux anges après un nouveau sacre

Tadej Pogacar a vécu une "indescriptible" 111e édition du Tour de France, qui l'a vu conquérir six victoires d'étape ainsi que le maillot jaune de vainqueur du classement général. Le Slovène de l'UAE Emirates a décrit cette course comme idéale "du premier au dernier jour", au micro de l'organisation, dimanche.

Pogacar sortait de deux défaites face à Jonas Vingegaard sur la Grande Boucle, après avoir conquis ses deux premières couronnes en 2020 et 2021. "Les deux dernières années ont été difficiles, avec quelques erreurs. Cette année, tout a été parfait. C'est le premier grand tour dans lequel j'ai été en confiance tous les jours. Pendant le Giro", remporté en mai dernier, "j'ai connu une mauvaise journée même si je ne vous dirai pas laquelle. J'ai apprécié ce Tour de France du premier au dernier jour."

Le vainqueur s'est offert une 6e victoire d'étape cette année, à l'occasion du chrono final parti de Monaco, où il réside. "C'était un départ splendide sur le circuit de Formule 1. Je me sentais super bien au sommet de la première ascension. Je pensais à Urska (Zigart, sa compagne, ndlr), qui m'en veut de m'entraîner systématiquement sur ce parcours. Je ne voulais pas avoir fait ça en vain", a-t-il souri.

'Pogi' célèbre le premier doublé Giro-Tour de France depuis 1998. "Cela aurait déjà été une saison réussie de remporter seulement le Tour d'Italie. Mais gagner le Tour de France, c'est autre chose et remporter les deux, encore un autre niveau!" Désormais, son regard est rivé sur les Mondiaux. "Van der Poel a très belle allure avec le maillot arc-en-ciel, mais je veux lui prendre", s'est amusé le maillot jaune. "Mais j'ai encore le temps", a-t-il tempéré en conclusion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous