Partager:
Anna Vanderaerden a terminé onzième et première Belge de la course en ligne des espoirs dames (moins de 23 ans) de l'Euro de cyclisme sur route, vendredi, à Hasselt. "Nous étions toutes un peu loin lors du sprint, c'est dommage", a regretté la coureuse de 18 ans.
"L'intention était d'abord de durcir la course, mais c'était difficile de faire la différence sur ce parcours, et après d'essayer de sprinter avec Julie De Wilde", a expliqué Vanderaerden.
Finalement, les Néerlandaises ont pris la direction des opérations et les Belges ont perdu des positions dans le peloton. Les Pays-Bas ont d'ailleurs réussi le doublé avec la victoire de Sofie van Rooijen devant Scarlett Souren.
"C'était très chaotique et difficile de rassembler tout le monde. C'est aussi la première fois que nous roulons vraiment en équipe", a ajouté Vanderaerden.
C'est finalement la coureuse de l'équipe de développement de Fenix-Deceuninck qui a sprinté pour la sélection belge. "Si tu viens de derrière, c'est un peu difficile de suivre le tempo bien sûr. Tout le monde voulait être à l'avant et c'était chaotique. Lors du sprint j'étais un peu coincée. J'ai pu sortir et gagner quelques places."
Vanderaerden obtient un résultat prometteur pour son premier championnat en espoirs. "Oui, je pense que je peux peut-être obtenir quelque chose de mieux."
Vanderaerden a vécu l'expérience d'un championnat d'Europe disputé dans sa région. "C'est très chouette de disputer un Euro dans le Limbourg, c'était vraiment une belle expérience. Je savais que des supporters viendraient et bien sûr tu veux les rendre fiers et bien rouler. C'est très chouette à entendre, cela donne un boost supplémentaire."