Partager:
Alexander Jefferson Cepeda (EF Education- Easypost), déjà vainqueur de la deuxième étape du Tour de l'Ain l'année dernière, a récidivé et remporté en solitaire la deuxième étape de l'édition 2024 (2.1) dimanche. L'Équatorien a été le plus fort dans une étape qui emmenait les coureurs de Saint-Vulbas à Lélex Monts-Jura pour un parcours de 155,3km, avec trois ascensions répertoriées: la Côte de Corlier (2e cat. de 10,1 km à 4,5%), la Côte de Giron (2e cat. de 10,9 km à 5%) et le Col de Menthières (1re cat. de 9,7 km à 6%).
C'est dans la dernière difficulté que le coureur équatorien de 26 ans a attaqué depuis le peloton pour aller s'imposer en solitaire. L'Italien Stefano Oldani (Cofidis), 2e, et le Français Rudy Molard (Groupama - FDJ), 3e, complètent le podium de l'étape du jour.
Au classement général de l'épreuve, Alexander Cepeda fait coup double et prend la tête, devant les mêmes Oldani, à 32 secondes, et Molard, à 33 secondes, avant la troisième et ultime étape lundi.
Avec cette victoire, Cepeda s'offre la troisième victoire professionnelle de sa carrière, après sa victoire en 2023, aussi sur la deuxième étape du Tour de l'Ain, ainsi qu'aux championnats d'Équateur sur route en 2021.
Lundi, les coureurs relieront Lagnieu à l'Ile Chambod, dans un parcours de moyenne montagne, avec pas moins de 8 ascensions au menu, dont 3 seront grimpées deux fois. Les coureurs escaladeront le Col de Montratier (3e cat. de 5,1km à 3.8%), la Côte de Mérignat (3e cat. de 2,4km à 5.4%) ainsi que l'enchaînement de la Côte de Corveissiat (3e cat. de 3,5km à 5.5%), la Côte de Matafelon (3e cat. de 2,7km à 5.8%), le Col du Berthiaud (4.8km à 6,1%), qui seront tous gravis à deux reprises.