Partager:
Alec Segaert s'est une nouvelle fois montré intraitable sur le contre-la-montre d'un Euro de cyclisme sur route: le coureur de Lotto Dstny a remporté mercredi, à Hasselt, un quatrième titre de rang, le troisième dans la catégorie espoirs. "C'est très chouette de ne pas abandonner ce titre, j'en suis très heureux", a confié Segaert, 21 ans.
Segaert a été sacré chez les juniors en 2021 puis chez les espoirs en 2022, 2023 et, donc, 2024. "Tous les titres sont spéciaux", a-t-il confié. "Le premier était une surprise. Le deuxième était aussi une surprise, car en tant qu'espoir première année, c'était un peu inattendu. L'an passé, c'était émouvant après le décès de Tijl De Decker. Et celui-ci est très spécial, car conquis sur le sol belge."
Segaert s'est "senti mieux qu'attendu" durant la course après une "semaine de préparation qui n'était pas idéale. J'ai eu une inflammation à la gorge. Samedi était probablement la pire journée. J'ai misé sur le repos, je n'avais pas d'énergie sur le vélo. Après, cela a été mieux de jour en jour."
Segaert et le staff belge avaient prévu "un plan au cas où les choses se passaient mal, mais les résultats ont été plus positifs que prévu."
Avec les forfaits, qui étaient attendus, de Remco Evenepoel et Wout van Aert puis celui, annoncé en début de semaine, d'Yves Lampaert, Segaert aurait pu prétendre à disputer le contre-la-montre des élites. "En vue des Mondiaux, où je serai avec les espoirs, il m'a semblé plus logique de disputer l'Euro espoirs. Je suppose que je continuerai à progresser les prochaines années et que l'opportunité se représentera", a précisé le désormais triple champion d'Europe de la catégorie. "Cette course est la confirmation que la condition est bonne avant d'entamer les Mondiaux."