Partager:
Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck ont terminé deuxième en 49er lors de la Semaine olympique française de voile vendredi. Le duo décroche une place quota pour la Belgique aux Jeux Olympiques de Paris cet été.
Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck ont terminé à la deuxième place de la course aux médailles, dernière régate au programme qui rassemble les dix premiers du classement et où les points sont doublés. Le duo compte 91 points pour 88 aux Allemands Jakob Meggendorfer et Andreas Spranger.
Yannick Lefèbvre a déjà connu les joies des JO, à Rio en 2016 avec Tom Pelsmaekers, manquant pour une place ensuite une qualification pour les JO de Tokyo.
Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck forment un nouveau duo depuis février de l'an dernier. "Cela ne fait pas très longtemps qu'on navigue ensemble", a expliqué Yannick Lefèbre au micro des organisateurs. "On a perdu deux mois en février et mars dernier parce que Jan s'est cassé le pied, mais nous sommes restés calmes en essayant de nous baser sur les fondamentaux et d'être frais pour les régates. C'est fantastique".
"Je suis super heureux, ça a été une semaine fantastique. C'est un honneur d'être ici et d'avoir navigué aussi bien", a ajouté Jan Heuninck. Le duo, affilié à la fédération francophone de voile, a confirmé qu'ils disputeraient ensemble les JO où les épreuves de voile auront lieu à Marseille.
Cette 55e édition de la Semaine olympique française est divisée en deux. Des régates rassemblent les bateaux déjà qualifiés pour les JO, une deuxième course est composée de la flotte des non-qualifiés.
Emma Plasschaert en ILCA 6 et une place de quota en ILCA 7 décrochée par William De Smet, sont aussi assurés des JO. Isaura Maenhaut et Anouk Geurts sont qualifiées en 49erFX pour Paris.