Partager:
Xander Schauffele a remporté dimanche le 152e British Open de golf (17 millions de dollars), dernière étape du Grand Chelem de golf, disputé sur le parcours du Royal Troon, en Écosse. L'Américain a signé une carte finale de 65, sa meilleure carte du tournoi, pour un total de 275 coups sur les quatre jours, 9 coups sous le par.
Parti à la 2e place partagée en début de journée, avec un score de -3 au total, Schauffele, 30 ans, a su se démarquer en réalisant une carte parfaite, avec 6 birdies, pour aucun bogey. L'Américain a particulièrement fait la différence entre les trous 11 et 14, lors desquels il a réussi 3 birdies en 4 trous. Schauffele devance l'Anglais Justin Rose et l'Américain Billy Horschel, tous les deux deuxièmes, de 2 coups et le Sud-Africain Thirston Lawrence, 4e, de 3 coups.
Thomas Detry, 53e joueur mondial, n'avait pas réussi à se qualifier pour le dernier tournoi majeur de la saison, aucun belge n'était donc engagé.
Le N.1 mondial Scottie Scheffler, vainqueur au Masters d'Augusta en avril, a terminé à la septième place partagée, à 8 coups de Schauffele.
Schauffele, natif de San Diego en Californie, ajoute un second titre en majeur dans sa carrière, après sa victoire en mai au PGA Championship, son 12e titre en carrière au total. Il succède à un autre américain, Brian Harman, vainqueur en 2023.
Avec sa victoire, le champion olympique en titre fait le plein de confiance avant la défense de son titre à Paris, entre le 1er et le 4 août prochain sur le parcours du Golf National.
L'équipe américaine sera représentée par Schauffele, Collin Morikawa, Wyndham Clark et Scheffler. Les Belges seront représentés par Adrien Dumont de Chassart et Thomas Detry.