Partager:
Assuré de disputer le tournoi olympique d'escalade cet été à Paris après avoir atteint les deux finales de l'épreuve de qualification olympique samedi à Budapest, Hannes Van Duysen a pris la 4e place finale du combiné (bloc+difficulté) dimanche avec 86.1 points.
Le Gantois de 19 ans, a d'abord pris la 2e place de la finale du "bloc". Il a obtenu 50.0 points et n'a été devancé que par le Français Sam Avezou crédité de 54.5 points.
Van Duysen a ensuite fini 7e de la finale de "difficulté" avec 36.1 points. Comme en bloc, c'est le Français Avezou qui s'est révélé le meilleur (51.1). Il s'impose au total avec 105.6 points.
Le Sud-Coréen Dohyun Lee a pris la 2e place finale (98.6) et le Tchèque Adam Ondra la 3e (92.4).
À l'issue de ces deux TQO (Shanghaï et Budapest), les douze athlètes (hors quota) qui ont accumulé le plus de points ont obtenu leur ticket olympique.
Van Duysen sera le premier Belge à disputer l'épreuve olympique d'escalade. Aucun Belge n'avait réussi à se qualifier lors de l'apparition de ce sport aux JO de Tokyo en 2021.
Ils seront 20 par genre à disputer l'épreuve aux JO de Paris (avec un maximum de deux places quotas par pays) qui se tiendra sur le site du Bourget du 5 au 10 août.