Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un titre qui rapporte gros: le casque de Thierry Neuville vient d'être vendu pour 120.000 euros

Le casque avec lequel Thierry Neuville a été sacré champion du monde WRC au Japon dimanche a été vendu aux enchères pour la somme de 120.000 euros, a communiqué mardi la maison de vente Bonhams qui avait estimé l'œuvre à 20.000 euros environ.

Thierry Neuville, 36 ans, est devenu le premier Belge champion du monde des rallyes WRC à l'issue de l'ultime épreuve de la saison au Japon. Le pilote germanophone portait pour ce rallye un casque spécial au design particulier, dessiné par l'artiste japonais, Tadaomi Kawasaki.    

"Le casque est un hommage à la beauté et au symbolisme de la culture japonaise qui allie tradition et touche de couleur et de vie. La fleur de cerisier est un symbole du renouveau, de l'espoir et de la résilience. Le design intègre également des motifs de Nishikigoi, le légendaire poisson japonais représentant la persévérance et la détermination, ainsi que des motifs Sayagata, Seigaiha et Yagasuri, évoquant les vagues, la force et la chance", avait expliqué Thierry Neuville sur les réseaux sociaux la semaine dernière.    Les bénéfices sont à chaque fois reversés à une association caritative choisie en collaboration avec l'artiste.  

Thierry Neuville a en effet présenté des casques dessinés par différents designers, cette saison, au Monte-Carlo par le Liégeois Frédéric Platéus, au Kenya par Thandiwe Muriu et au Chili par Javier Toro Blum, mais la vente de ceux-ci, n'a jamais dépassé les 27.000 euros. L'idée de ce projet 'Art Helmet' était de collaborer avec des artistes sur quatre rallyes pour créer un casque exclusif porté par le pilote pendant les épreuves en question puis vendu aux enchères au profit d'une association.

À lire aussi

Sélectionné pour vous