Partager:
À Namur, pour protéger les personnes victimes de comportements et de propos sexistes, la Ville a mis en place des "safe places". Ce sont des endroits où elles peuvent trouver refuge, se mettre en sécurité et contacter leurs proches, voire carrément la police.
C'est un chiffre qui a de quoi alarmer : 91 % des filles interrogées affirment avoir déjà subi du harcèlement de rue, contre 28 % des garçons.
Pour venir en aide le plus efficacement possible aux victimes de comportements et de propos sexistes, des "safe places" ont été mises en place dans plusieurs villes du pays.
C'est notamment le cas à Namur, où ces dernières ont été inaugurées hier. Il s’agira de la gare des bus TEC, du cinéma Caméo, du Delta et de la bibliothèque La Célestine.
Des personnes travaillant dans ces différents endroits ont d’ailleurs reçu une formation pour accueillir les victimes, leur proposer un verre d’eau, un moment d’écoute et s’assurer que leur agresseur n’est pas dans les parages.
En plus de Namur, Bruxelles a également suivi le mouvement en proposant plusieurs de ces "safe places". On peut notamment les retrouver dans le quartier Brabant, à la limite des communes de Schaerbeek et Saint-Josse. Le quartier est malheureusement connu pour ses problèmes de sécurité liés à la prostitution et pour ses problèmes de drogue.
Dans les rues de Brabant et d'Aerschot, des commerçants et l'ASBL Utsopi sont devenus des refuges temporaires et sécurisés pour les victimes de menaces et de harcèlement de rue. À noter que l'on peut également en trouver dans certains événements, comme les 24 heures de Louvain-la-Neuve, par exemple.
À côté de ces "safe places", il existe une autre initiative mise en place : la plateforme Safer Cities. Lancée par Plan Belgique, elle permet aux jeunes d’identifier les lieux publics où ils se sentent mal à l’aise, en danger ou, au contraire, heureux et en sécurité.
Une fois qu'un lieu d’insécurité est identifié comme tel, Plan international suggère des solutions pour y remédier et va solliciter les pouvoirs publics afin de réaliser les aménagements nécessaires, comme un meilleur éclairage ou une présence policière renforcée.
Cela peut faire la différence. À noter que le site est toujours actif sous le nom : safercities.be
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.