Accueil Actu Belgique Société

Grève des enseignants: les élèves qui n'ont pas eu cours aujourd'hui devront-ils récupérer les heures perdues?

Le mouvement de grève de ce mardi a été suivi partout à Bruxelles et en Wallonie pour dénoncer, entre autres, la fin de la nomination des enseignants ou la réforme du qualifiant. Avec cette grève, quel sera l'impact sur les élèves qui n'ont pas eu cours aujourd'hui ?

Ce mardi, la Fédération Wallonie-Bruxelles a répondu à un appel à la grève pour tous les enseignants ainsi que le personnel administratif et technique des écoles.

Face à cette situation plus que tendue, une question se pose : les élèves qui n'ont pas eu cours aujourd'hui vont-ils pouvoir récupérer les heures de cours perdues ?

Non, il n'y a pas d'obligation de récupérer les cours en cas de grève. Pourquoi ? La question a été posée à Roland Lahaye de la CSC enseignement.

Ce dernier explique que l'école n'est pas fermée un jour de grève, elle reste ouverte pour accueillir les élèves. Ce n'est donc pas une fermeture d'école et, par conséquent, il n'y a pas d'obligation de récupérer.

Il faut savoir qu'il n'y a pas d'obligation de récupérer les cours dans trois cas :

S'il y a grève d'un ou plusieurs enseignants, comme c'est le cas aujourd'hui.

En cas d'absence d'un enseignant.

Si les cours sont suspendus en raison de l'organisation d'une journée de formation professionnelle, de l'organisation d'une réunion de parents ou de la réquisition des locaux pour l'organisation d'élections.

La grève n'est pas un cas de force majeure, mais c'est la même règle qui s'applique en cas de force majeure, quand, par exemple, il y a une tempête de neige ou une grosse panne de chaudière. Là non plus, il n'y a pas d'obligation de récupérer.

En revanche, les cours doivent être récupérés si l'école décide de fermer certains jours, comme pendant le carnaval de Binche. Et les récupérations ont lieu les mercredis après-midi ou les samedis, c'est à déterminer au sein de l'école.

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous