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Plus de pub pour de l'alcool sur TikTok et Snapchat dès 2025 chez nous: une pratique vouée à disparaitre partout?

La pub pour l’alcool va-t-elle bientôt disparaitre ? Le conseil de la publicité a en tout cas décidé de donner un tour de vis.

A partir de janvier 2025, il n’y aura plus de pub pour l’alcool sur les plateformes comme Tik Tok et Snapchat. La pub ne pourra plus non plus faire appel à des personnalités connues ou des influenceurs et elle ne pourra pas être vue dans un périmètre de moins de 150 mètres autour des écoles.

Pour éviter que le jeune public ne soit en contact avec ces promotions, la pub pour l’alcool sera également interdite à la télé avant 21 heures. Des mesures saluées par les experts de la santé mais sans enthousiasme démesuré car une question continue de se poser : moins de pubs pour l’alcool, cela va vraiment empêcher les jeunes de boire ?  

Ce conseil de la publicité n'est pas très connu du grand public mais son nouveau président voudrait que ça change. Pour ce nouveau départ, Marc Frederix veut redynamiser ce lobby avec une philosophie nouvelle : il veut inciter à une consommation plus saine et plus raisonnée.

C'est son souhait mais, selon Marc De Duve d'Univers Santé, ce n'est qu'une façon de se montrer sous son meilleur jour. "Ce conseil de la publicité, ce n'est qu'un organe d'auto-régulation dont les décisions sont appliquées sur base volontaire, il n'a pas en effet de pouvoir contraignant et ne peut imposer de sanctions juridiques", explique-t-il.

Ce conseil a adopté une nouvelle convention en matière de publicité pour l'alcool, en concertation avec les fédérations Horeca, Comeos, Vinum et Spiritus, les Brasseurs belges, etc. Une nouvelle convention qui n'engage que ceux qui voudront bien la respecter.

Pour Marc De Duve, ce qu'il faudrait, c'est "une régulation publique et pas privée" entre ce qu'il compare à "une convention entre braconniers et garde-chasse qui seraient mis d'accord au sein du même club".

"C'est à l'état de fixer les règles dans ce domaine de la publicité pour l'alcool", enchaine-t-il. Or, selon lui, l'état a démissionné de cette responsabilité et laisse les commerçants s'auto-réguler entre eux. "Ce n'est pas normal, ce n'est pas logique et ce n'est pas éthique", martèle-t-il, avant de rappeler que l'alcool est la 2ème cause de mortalité évitable, après le tabac.

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

 

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