Partager:
Judith Vandermeiren, malgré la déception, a été capable de porter un regard avisé sur la défaite des Red Panthers face à la Chine (1-1, 2-3 so) mercredi en demi-finale du tournoi de hockey féminin des Jeux Olympiques. "Elles étaient très solides défensivement. Trop de duels disputés sont tombés de leur côté", a lancé la milieu de terrain.
"On a aussi eu du mal à trouver le trou. Au fil du match, on a hésité de plus en plus, à avoir des déchets techniques. On a trop couru avec la balle alors que nous sommes plus efficaces stick à stick", a analysé celle qui aura 30 ans samedi.
Comme toutes les Panthers, la joueuse du Braxgata avait du mal à cacher sa déception. Présente à Londres en 2012, elle sait aussi à quel point être aux JO peut s'avérer compliqué. "Ça fait mal car nous étions proches d'une finale, ça n'arrive pas souvent dans une vie. Mais nous n'étions pas à Tokyo il y a trois et nous avons aujourd'hui l'opportunité de décrocher une médaille. Si on nous avait dit ça à l'époque, nous n'aurions pas hésité une seconde."
Vendredi à 14h, les Belges défieront l'Argentine pour le bronze. "C'est une équipe très technique, il faudra bien défendre. Si nous parvenons à récupérer la balle, il y aura des espaces à exploiter. Elles voudront aussi une médaille, ce sera un gros match. Il faudra faire un gros match et oser jouer vers l'avant. Si nous hésitons trop, ça n'ira pas."
Cadre de l'équipe, celle qui compte désormais 244 caps a souligné le cran des jeunes Panthers aux shoot-outs. "La moyenne d'âge de celles qui tirent est de 22 ans. Ce soir, cette défaite fait mal mais elles ont pris leurs responsabilités et elles vont engranger de l'expérience pour le futur."