Partager:
Selon Thomas Bach, "les valeurs olympiques de solidarité, d'égalité et de dignité humaine pour tous n'ont jamais été aussi importantes" alors que l'ordre mondial est "profondément troublé". Le président du Comité international olympique (CIO) l'a déclaré en ouverture de la 142e Session du CIO, lundi, à Paris.
"Nous assistons à l'émergence d'un nouvel ordre mondial", a déclaré Thomas Bach. "Des ruptures historiques bouleversent le système de relations internationales mis en place depuis la Seconde Guerre mondiale. Les tendances sont malheureusement claires: découplage des économies, protectionnisme, intérêts personnels étroits l'emportant sur l'État de droit, 'Sud global' contre 'Nord global'. Partout, le multilatéralisme est en recul. Dans ce nouvel ordre mondial, 'coopération' et 'compromis' sont malheureusement considérés comme des termes péjoratifs", a regretté le président du CIO.
Ces tendances "inquiètent profondément" Thomas Bach. "Elles vont directement à l'encontre de notre mission d'unification. Forts de nos valeurs olympiques et unis par elles, nous devons être prêts à faire face à ce changement radical."
"Nous sommes prêts parce que nous ne sommes pas seulement multilatéraux, nous sommes mondiaux", a poursuivi le président de l'instance olympique. "Le Mouvement olympique est un mouvement mondial. Au sein du Mouvement olympique, nous sommes tous égaux. Il n'y a pas de 'Sud global' ou de 'Nord global'. Nous avons 206 Comités Nationaux Olympiques qui jouissent tous des mêmes droits en vertu de la Charte olympique. De plus, nous sommes solidaires les uns les autres", a souligné Bach, insistant sur l'importance de la solidarité, "cette valeur fondamentale qui définit notre communauté olympique".