Partager:
Disputés simultanément avec les régates continentales de qualification olympique, les championnats d'Europe d'aviron ont débuté jeudi matin à Szeged, dans le sud de la Hongrie. Seul le skiffeur poids légers Marlon Colpaert a tiré son épingle du jeu en se qualifiant directement pour la finale A au terme des séries éliminatoires, où quatre bateaux belges étaient engagés.
Colpaert a terminé 2e de la 2e série, derrière l'Italien Niels Torre, s'emparant de l'un des deux tickets directs pour la finale A de dimanche. Réserviste du deux de couple poids légers en lice sur le qualificatif olympique, l'Ostendais a signé le 3e temps, en 7:05.52, des 4 premiers qualifiés pour la finale.
La skiffeuse Mazarine Guilbert et son homologue masculin Gaston Mercier, ainsi que le deux de couple composé d'Aaron Andries et Tristan Vandenbussche, devront tous passer par la case repêchages.
Ces trois bateaux belges ont en effet terminé derniers de leur série. Guilbert s'est classée 5e de la 1re série du skiff féminin, à plus de 15 secondes de la première l'Allemande Alexandra Foester, championne du monde espoirs en 2022.
Le Liégeois Mercier, réserviste du collectif poids lourds en vue des JO, a lui terminé 4e de la 4e et dernière série, se relâchant une fois hors de portée la qualification pour les demies, réservée aux deux premiers.
Le duo Andries - Vandenbussche en a fait de même, terminant 5e, à plus de 40 secondes de la 2e place qualificative pour le top 12.
Toutes les séries de repêchages sont programmées vendredi en matinée.