Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Rachid Meziane avant la France: "Il faudra être prêt mentalement et fort techniquement"

Les Belgian Cats ont franchi une étape supplémentaire dans leur histoire. Championnes d'Europe l'an dernier après avoir conquis deux fois le bronze à l'Euro (2017 et 2021), les Belges de la génération Meesseman sont entrées par la grande porte dans le dernier carré des JO, "LA compétition par excellence", a rappelé Rachid Meziane jeudi.

La Belgique a pourtant failli passer par la fenêtre. Battues par l'Allemagne en ouverture, les Belgian Cats ont mis 27 points au Japon, le minimum nécessaire pour passer en quarts. Vendredi (21h00 à Bercy) sonnera l'heure des retrouvailles avec la France, chez elle.

Le visage des Françaises a bien changé depuis la demi-finale de l'Euro perdue (67-63) par les Bleues à Ljubljana. Si Sandrine Gruda, la "Ann Wauters" française, non sélectionnée, a été privée de la dernière grande compétition de sa carrière, Marine Johannes (13,8 points de moyenne) et Gabby Williams (14 pts) sont cette fois de la partie. Cette "traction arrière", comme la définit Rachid Meziane, tire l'équipe de France.

"C'est une équipe ultra agressive, qui va chercher à casser notre rythme, notre fluidité et notre jeu de passes. Cela peut vraiment venir enrayer la machine", a analysé le technicien des Belgian Cats originaire de Clermont-Ferrand. "À nous de trouver les leviers pour pouvoir faire en sorte de rester offensivement dans le jeu de passe. Il faudra tenter de trouver des alternances entre le jeu intérieur et extérieur, cela va être la clé. Elles ont des joueuses qui peuvent mettre beaucoup de pression, qui sont sur tous les ballons et qui coupent les lignes de passes. Il va falloir trouver des alternatives. Il y a du talent et un collectif en face. En plus, il y aura un sixième homme dans les tribunes. À nous d'être forts mentalement et prêts techniquement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1.240 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts figurent "42 femmes", a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1.000 blessés.  International