Partager:
Le coach Dirk Crois a qualifié de "phénoménale" la prestation de son protégé Tim Brys, après que le rameur belge a obtenu la 4e place en finale A de l'épreuve de skiff en aviron aux Jeux Olympiques. Brys s'est montré sous son meilleur jour à l'occasion de la course, samedi au stade nautique de Vaires-sur-Marne.
"Le plan était simple, c'était ramer le plus fort possible", a lancé Crois, médaillé d'argent en deux de couple avec Pierre-Marie Deloof à Los Angeles en 1984. "Mais à un moment, je me suis dit que cela allait faire 6 pour lui. Il avait un peu de mal au début, je trouve. Puis il est revenu, et les 500 derniers mètres, il avait des ailes."
Le résultat dépasse les attentes de l'entraîneur. "On était venu pour un top 10, je pensais bien top 8, mais 4e, c'est sublime. On a travaillé beaucoup sur la technique, mais il a surtout un très bon mental et sait aller très loin physiquement. Il a un très bon moteur."
"Je ne peux avoir que du respect pour lui. Avec ce qu'il a fait aujourd'hui, c'est le maximum qu'il peut accomplir et je ne sais pas ce qu'il va faire à l'avenir. On n'en a pas parlé. On était occupé à travailler pour Paris. Mais être 4e ici aux Jeux, ce serait le top pour finir en beauté. Il a fait une super série qualificative, il a fait la course de sa vie en quarts de finale, il a refait la course de sa vie en demi-finales et 4e encore aujourd'hui, comment faire mieux? On peut rêver, mais il faut être réaliste."