Partager:
Les 12 Belgian Cats annoncées au début du mois lors de l'officialisation de la sélection du 'Team Belgium' pour les Jeux Olympiques de Paris ont été confirmées samedi par la fédération belge de basket.
Pour la deuxième participation du basket belge aux JO, toutes deux en basket féminin, six joueuses seront là pour la 2e fois de leur carrière après Tokyo 2020. Julie Allemand a été confirmée dans les douze. La meneuse liégeoise avait été opérée à la cheville le 1er avril. Elle a obtenu le feu vert définitif, a annoncé le communiqué transmis samedi. Julie Vanloo a rejoint les Cats samedi, de retour de WNBA
Rachid Meziane, le sélectionneur français des Belgian Cats, a pris dans ses bagages 11 des 12 championnes d'Europe il y a un an à Ljubljana. Seule Ine Joris remplace Serena-Lynn Geldof.
Elles sont 6 - Emma Meesseman, Julie Allemand, Julie Vanloo, Antonia Delaere, Kyara Linskens et Billie Massey - à avoir disputé les Jeux il y a trois ans au cours d'un été marqué par la crise sanitaire et l'isolement. Eliminée par le Japon, vice-champion olympique, en quarts de finale, la Belgique avait pris la 7e place.
Elise Ramette, Laure Resimont, Maxuella Lisowa-Mbaka, Becky Massey, Bethy Mununga et Ine Joris complètent le noyau.
A Lille, dans un groupe très relevé, la Belgique affrontera l'Allemagne le 29 juillet, les États-Unis le 1er août et le Japon le 4 juillet, au stade Pierre Mauroy. Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs troisièmes rejoignent les quarts de finale, à l'Arena de Paris-Bercy.
Dimanche (16h30), une dernière rencontre de préparation est prévue à Reims contre le Japon.
Nastja Claessens, Wivine Defosset et Sam Van Buggenhout, les trois joueuses qui étaient encore avec le groupe, ne figurent pas dans les 12.