Partager:
Pour les Red Panthers, battre les N.1 mondiales néerlandaises sur leur terrain en Pro League alors que les JO se profilent dans 40 jours et que les tenantes du titre seront les opposantes de la Belgique dans leur 4 match du tournoi (2 août), est tout sauf anodin.
Après 13 succès de rang cette saison dans le tournoi, cette défaite des Oranje est de plus la seule subie par les championnes olympiques, du monde et d'Europe en Pro League, qu'elles remportent haut la main. Il s'agit seulement de la 12e défaite des Néerlandaises en plus de 11 ans de compétition internationale, le 1er succès belge depuis juillet 2017 et un match amical à Schiedam (0-1).
Élue joueuse du match, cette victoire revêt une importance toute particulière "à l'approche des JO" pour Hélène Brasseur. "C'est plutôt 'cool'. Gagner ainsi contre les N.1 mondiales à quelques jours du début du tournoi olympique. Nous avons connu quelques 'ups and downs', mais sommes bien reparties vers l'avant en fin de match pour marquer ces deux buts", s'est réjouie la défenseure gantoise.
Côté batave, la mine était évidemment moins réjouie. Felice Albers regrettait que son équipe n'ait pas évoluée avec ses techniques de base habituelles. "Il vaut mieux que cela soit arrivé maintenant en préparation pour les JO. Nous devons analyser ce qui s'est passé et voir ce qu'il faut améliorer."
La revanche entre les deux nations aura lieu vendredi (19h00), à Amsterdam.