Partager:
C'est avec les deux Julie, Allemand et Vanloo, que les Belgian Cats de Rachid Meziane ont foulé mercredi le parquet du Lange Munte de Courtrai, leur camp de base pour la phase de groupes des Jeux Olympiques de Paris. Au terme d'une préparation de six matchs immaculée, tous les voyants semblent au vert pour les championnes d'Europe.
Après avoir répété quelques phases tactiques à l'abri des regards indiscrets et aiguisés à l'approche des Jeux, les Cats ont terminé leur session matinale par une séance de tirs à distance et de mouvements collectifs basiques.
Dans la joie et la bonne humeur, sourires déployés chez chacun, les Cats n'ont pas manqué de fêter l'anniversaire de Bethy Mununga, 27 ans lundi.
Blessée à la cheville fin mars, Julie Allemand a donc remporté sa course contre-la-montre, avec l'aide précieuse du kiné à la renommée mondiale Lieven Maesschalck. Dimanche, elle a fait son grand retour dans l'équipe belge lors de la victoire des Cats 75-66 face au Japon.
Quant à Julie Vanloo, revenue samedi de Washington, elle va désormais pouvoir faire profiter au groupe de l'expérience engrangée lors de sa première partie de saison disputée avec les Mystics en WNBA.
Avec ces deux retours, c'est donc l'entièreté du groupe, préservé par le Covid, qui est totalement prêt à en découdre.
En amont de leur entrée en lice lundi contre l'Allemagne, "une nation émergente dangereuse", selon leur coach, les Cats ont aligné six succès en préparation. En effet, les Belges se sont imposées face à la Chine (78-63), la Serbie (106-59), l'Espagne (76-58), le Canada (81-51), la Chine (79-57) et le Japon (75-65).
En phase de groupes, la Belgique rencontrera, à Lille, l'Allemagne (29 juillet), les États-Unis (1er août) et le Japon (4 août).