Partager:
La Belgique a décroché son ticket pour les quarts de finale du championnat d'Europe de basket U20, mercredi à Gdynia en Pologne. L'équipe est venue à bout de l'Islande, non sans une fin de match angoissante qui a finalement vu les Belges l'emporter d'un point, 74-73.
Au prochain tour, la Tchéquie sera au programme, jeudi à 15h30. Celle-ci a défait la Serbie (67-72).
L'Islande a pris la tête en début de rencontre avant que les Belges ne reviennent en fin de premier quart-temps (20-19). Le court avantage des Young Lions a cependant été effacé, et l'Islande a accumulé jusqu'à 12 points d'avance autour de la mi-temps.
Au milieu du troisième quart, le réveil belge a permis de reprendre un avantage qui n'a plus jamais appartenu aux Islandais. L'avance était cependant courte à l'entame de la dernière période (54-53).
Tandis que la Belgique menait 74-71, une faute a permis à Kjartansson de réduire l'écart à un petit point. Nathan Missia-Dio a perdu la balle sur l'engagement mais Kjartansson, puis Atlason sur une dernière opportunité, n'ont su enlever la victoire.
Missia-Dio a fini avec une feuille noircie d'impressionnantes statistiques: 35 points et 16 rebonds, avec 7 pertes de balle. Noah Meeusen a assuré la distribution avec 11 assists, et Ayuba Bryant Jr. a inscrit 17 points assortis de 6 rebonds.
La Belgique était sortie à la 2e place de sa poule C grâce à deux victoires en trois matchs. Les joueurs de Jean-Marc Jaumin ont battu la Turquie (64-62) avant de s'incliner contre l'Espagne (81-45), puis de triompher de la Macédoine du Nord (86-59). L'Islande avait terminé à la 3e place du groupe D, derrière la Slovénie et la Lituanie.
En 2023, la Belgique avait terminé à la 4e place, battue par la Grèce dans le match pour la médaille de bronze.