Partager:
Les Belgian Cats se sont imposées 75-65 (mi-temps: 41-25) face au Japon dimanche à Reims pour leur dernière rencontre de préparation avant leur entrée en lice aux Jeux Olympiques le 29 juillet. La partie a été marquée par le retour de Julie Allemand. Absente des parquets depuis le 23 mars et opérée à la cheville le 1er avril, la meneuse liégeoise a pu prester 17 minutes (3 points, 4 assists, un rebond).
Seule Julie Vanloo n'a pas encore joué. L'Ostendaise était avec l'équipe depuis la veille de retour de sa première partie de saison en WNBA avec Washington Mystics.
Face aux vice-championnes olympiques, Rachid Meziane a passé en revue l'entièreté de son effectif, force est de constater que les cadres sont en forme.
Dans la lignée de leur cinq premières rencontres de préparation, gagnées, les Belgian Cats ont dominé leur adversaire: 11-0, 20-7 et 26-11 dès le premier quart temps. Julie Allemand a effectué sa rentrée après 3 minutes, s'offrant un tir à trois points et deux assists, pour la première de ses trois entrées au jeu, opposée de suite, qui plus est, à Rui Machida
Le Japon salue en effet le retour pour les Jeux de sa meneuse, reine des assists à Tokyo 2020, qui avait mis sa carrière internationale entre parenthèses. L'écart à la pause s'était stabilisée à +16 (+10 au final).
Le sélectionneur des Belgian Cats a largement expérimenté encore en seconde période.
Emma Meesseman (8 assists) avait déjà inscrit 18 de ses 23 points à la pause. Antonia Delaere, Kyara Linskens et Maxuella Lisowa ont ajouté respectivement 11, 13 et 11 points
La Belgique entrera en lice le 29 juillet à Lille contre l'Allemagne, avant d'affronter les États-Unis le 1er août et retrouver le Japon le 4 août en phase de poule.