Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La 48e édition accueillera la finale de la Ligue de Diamant les 13 et 14 septembre

La 48e édition du Mémorial Van Damme d'athlétisme a été présentée mercredi après-midi au siège du principal sponsor, Allianz, à Bruxelles. Le meeting bruxellois retrouve son rôle de finale dans la 15e édition de la Ligue de Diamant.

La grande nouveauté est qu'il se déroulera sur deux jours: les vendredi 13 et samedi 14 septembre. "Ce sera le plus exceptionnel de l'histoire. Il y aura deux 'Mémorial': un le vendredi et un le samedi", a précisé Kim Gevaert, la directrice du meeting. Elle a également annoncé que Bruxelles sera à nouveau l'hôte de la finale en 2026.

Le plus grand rendez-vous annuel de l'athlétisme en Belgique avait accueilli au stade Roi Baudouin les dix premières finales de la "Diamond League" (entre 2010 et 2019) qui se disputait à l'époque en une seule soirée.

Après une année 2020 perturbée par le Covid, la finale s'étale depuis 2021 sur deux journées, nécessaires afin de pouvoir organiser 32 épreuves (16 masculines et 16 féminines).

Zurich, les deux premières années, et Eugene, l'an dernier, avaient été les hôtes de cette nouvelle formule.

Kim Gevaert a annoncé que le Mémorial Van Damme, outre son programme officiel avec ses finales, organisera plusieurs événements.

Comme chaque année olympique, le Team Belgium de retour de Paris effectuera une parade dans le stade vendredi.

Samedi, en avant-programme, les championnats de Belgique du 4x400m dans toutes les catégories précèderont les adieux aux deux meilleurs coureurs belges de l'histoire du 400m Kevin et Jonathan Borlée qui mettront un terme à leur brillante carrière en fin de saison.

Les organisateurs prévoient aussi un événement particulier avec Nafi Thiam qui reste à spécifier.

Avec deux journées de compétition au stade Roi Baudouin aucune épreuve ne sera délocalisée dans Bruxelles cette année. "Ce sera à nouveau le cas l'année prochaine", a rajouté Kim Gevaert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous