Partager:
Les relais du 4x400m et 4x100m masculins et féminins se sont particulièrement bien illustrés durant l'Euro d'athlétisme.
Avec une médaille d'or pour les Belgian Tornados et une médaille de bronze pour les Belgian Cheetahs, la Belgique peut se sentir fière de ses relais 4x400m. À noter que les relais belges du 4x100m ont atteint leur finale respective, sans décrocher de médaille.
Pour le 4x400m masculin, il s'agit du 20e podium en 34 finales internationales. Une performance exceptionnelle à ne surtout pas banaliser, rappelle Serge Vermeiren. "C'est incroyable. Ça fait 20 ans que ça dure. Il n'y avait pas Kevin et Jonathan Borlée, qui sont en Belgique, pour se préparer pour les Jeux olympiques. À 36 ans, c'est la seule médaille qui manque à leur palmarès, mais ils sont blessés."
Heureusement pour les performances, le relais 4x400m, dont les jumeaux ont été le fer de lance pendant des années, a su compter sur une relève à la hauteur. "Il y a une génération qui est là. Il y a Alexander Doom, il y a Dylan Borlée, Jonathan Sacoor. Il y a un fond. La relève est là, ce n'est pas juste le talent des Borlée, c'est un travail de fond avec Jacques (Borlée, l'entraîneur du relais 4x400m, ndlr). C'est vrai qu'on espère voir les deux frères à Paris pour clôturer leur carrière, ce serait exceptionnel."
Une inspiration
Ce succès du relais masculin en a inspiré d'autres. Notamment les Cheetahs, le relais du 4x400m féminin. "Au début, elles ne sont pas soutenues par les instances belges. Elles vont chercher des sponsors et des partenariats. Elles vont rapidement se qualifier pour des grands tournois et des finales. Elles arrivent malheureusement au pied du podium et là, elles ont une médaille de bronze. Et là aussi, il n'y avait pas Camille Laus ni Hanne Claes, qui font partie des pionnières, mais il y a une génération qui a suivi."
De bons augures pour les JO
Les Jeux olympiques débutent dans six semaines, le 26 juillet, et ces bons résultats mettent les Belges dans les meilleures conditions. "Mentalement, on est prêt", assure notre journaliste. "Evidemment, il y aura une concurrence énorme avec le monde entier, la pression du Graal que représente la médaille olympique. Pour les Borlée avec le relais on se dit que c'est maintenant ou jamais. Pour les filles, ça devrait être un peu plus compliqué, mais attention au relais mixte où on prend les meilleurs des Tornados et les meilleures des Cheetahs, ça pourrait faire des flammes."
Le relais 4x100m féminin devrait également être de la partie en France "bref, le relais, c'est un sport national en Belgique" conclut Serge Vermeiren.