Partager:
Emma Meesseman est pour l'heure la meilleure marqueuse du tournoi olympique de basket féminin avec 24,5 points de moyenne par match. Une statistique qui ne lui évoque rien, fidèle à ses principes collectifs. "J'ai entièrement confiance en mes coéquipières", a souligné encore la capitaine des Belgian Cats à la veille d'une demi-finale aux Jeux Olympiques face à la France (21h00) à l'Arena de Bercy.
"J'ai l'habitude d'avoir beaucoup de défense sur moi, cela ne m'inquiète pas. Toutes mes coéquipières peuvent apporter quelque chose, Kyara Linskens fait un travail énorme, Elise Ramette fait le tournoi de sa vie, Julie Vanloo rentre ses shoots", a notamment rappelé Emma Meesseman jeudi au Village Olympique. "Il ne faut pas seulement m'arrêter moi, il faut arrêter les autres joueuses".
La France est une habituée des demi-finales aux Jeux qu'elle rejoint pour la 4e fois d'affilée. En bronze à Tokyo, l'équipe de France avait pris l'argent à Londres 2012.
"C'est une bonne équipe avec 12 joueuses du top niveau, avec de l'expérience et de la jeunesse", a détaillé Emma Meesseman, 31 ans, en faisant le portrait de son prochain adversaire. "Elles ont de la taille et du physique, mais nous avons démontré que l'on méritait d'être là et on va se battre. Nous avions jusque-là plutôt le sentiment de jouer 'à domicile' devant notre public. Demain (vendredi), ce sera l'inverse. Ce sera un match intéressant et j'espère prendre beaucoup de plaisir."
L'autre demi-finale opposera les États-Unis, à la conquête d'un 8e titre olympique de suite, à l'Australie.
Le match pour le bronze aura lieu dimanche à 11h30 et la finale à 15h30, à l'Arena de Bercy qui peut accueillir un peu plus de 12.000 spectateurs. Le stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq avait été aménagé pour recevoir plus de 27.000 personnes pour la phase de poules.