Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Découvrez les origines peu glorieuses de la flamme olympique, symbole par excellence des JO

Elle va bientôt arriver. La flamme olympique est attendue pour le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. En 69 jours, elle aura traversé 450 villes, 17.000 kilomètres et aura été soulevée par 10.000 personnes. Mais, à côté de cet immense relais, connaissez-vous son histoire? Les origines de cette flamme pourraient vous surprendre.

La flamme olympique fait rêver tous les athlètes, la porter est signe de réussite. Tous les 4 ans, elle part d'Olympie pour atteindre la ville organisatrice des Jeux Olympiques. Impossible de se passer de cette tradition, c’est l’avis unanime des fans de sports que nous avons interrogés.  

"La flamme, c’est important, c’est ce qui va vraiment représenter les Jeux Olympiques. C’est une tradition", estime un jeune homme. Un autre pointe "qu’enlever la flamme, ça serait un peu un manque dans les jeux. Je pense que les symboles sont importants dans les moments que l’on vit en ce moment".

L’inventeur de la flamme, c’est Carl Diem, un théoricien allemand. Elle est allumée pour la première fois lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam. 

Pourquoi une flamme?

"A cette époque, la symbolique c’est évidemment la force du feu mais c’est une reconstitution absolue, la flamme du temple d’Era à Olympie ne s’est jamais promenée nulle part", souligne la professeure d’histoire à l’ULB, Anne Morelli. 

A ce moment-là, il n 'y a pas encore de relais. Pour comprendre cette tradition, il faut prendre la direction de l'Allemagne et du Troisième Reich. 

 

En 1936, Hitler organise les Jeux Olympiques à Berlin. Le relais devient un outil de propagande.

"Ça a été pour Hitler l’occasion d’une démonstration de force de son régime. Il est depuis trois ans au pouvoir et les Jeux Olympiques sont censés montrer la puissance de l’Allemagne et des athlètes allemands", précise encore la professeure d’histoire.

Depuis, le relais de la flamme est resté dans le protocole des Jeux Olympiques. Il rassemble maintenant le monde entier autour des valeurs du sport 

Au fil du temps, les différentes flammes ont même participé à des moments historiques. Par exemple, en 2014 dans la Station spatiale internationale ou dernièrement à 40 mètres de profondeur dans les eaux de la Méditerranée.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous