Elle va bientôt arriver. La flamme olympique est attendue pour le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. En 69 jours, elle aura traversé 450 villes, 17.000 kilomètres et aura été soulevée par 10.000 personnes. Mais, à côté de cet immense relais, connaissez-vous son histoire? Les origines de cette flamme pourraient vous surprendre.
"Je veux le refaire, je suis prêt !": Daniel Rebiffé, ancien athlète âgé de 99 ans, portera lundi la flamme olympique pour la deuxième fois de sa vie, après avoir déjà eu cet honneur lors des Jeux olympiques de Londres en 1948.
À la Fête nationale se mêle la fête olympique. Ce dimanche, la flamme olympique a commencé son parcours dans Paris, à l'issue du défilé du 14-Juillet, le premier grand rendez-vous pour la ville-hôte des JO, et ce, à 12 jours avant la cérémonie d'ouverture.
Rosie et Eric, deux Belges originaires de la région du Centre, participeront au relais de la flamme olympique le 13 juillet sur les routes de l'Aube. Ils ont été choisis pour le message qu'ils véhiculent et le symbole d'inclusion que ce relais représente.
Basile Boli à la basilique de "la Bonne Mère", Didier Drogba au stade Vélodrome: le football sera à l'honneur jeudi à Marseille pour la première étape du relais de la flamme olympique qui culminera le 26 juillet, pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.
Les Jeux Olympiques débutent dans 79 jours à Paris et la flamme olympique arrive ce mercredi sur le territoire français. Elle a été transportée à bord d'un trois-mâts français, le Belem, depuis la Grèce jusqu'à Marseille. Une gigantesque parade maritime est organisée pour l'accueillir.