Partager:
"Je veux le refaire, je suis prêt !": Daniel Rebiffé, ancien athlète âgé de 99 ans, portera lundi la flamme olympique pour la deuxième fois de sa vie, après avoir déjà eu cet honneur lors des Jeux olympiques de Londres en 1948.
"Je ne vous cache pas que j'ai eu la larme à l'œil", raconte le vieil homme depuis sa résidence pour personnes âgées d'Amboise (Indre-et-Loire), se souvenant du jour où un courrier du président du comité d'organisation Tony Estanguet lui a annoncé la nouvelle tant attendue.
À l'annonce du passage de la flamme le 22 juillet à Etampes (Essonne), sa ville natale, Daniel Rebiffé s'était lancé le défi de porter une nouvelle fois le flambeau olympique en France. "À Noël, l'an dernier, il m'a reçu, habillé en survêtement. Il portait un bonnet et le flambeau olympique des Jeux de Londres de 1948. Il m'a dit le pouce en l'air: 'je veux le refaire, je suis prêt!'", raconte son fils Sylvain.
C'est donc mission accomplie: cet ancien coureur portera la flamme lundi, après de longues démarches administratives menées par les deux hommes. Daniel Rebiffé était entré dans la Garde républicaine à l'âge de 19 ans, juste après la guerre. Coureur de fond qui a notamment bataillé contre Alain Mimoun et Michel Jazy durant sa carrière sportive, il a fait partie des 24 athlètes choisis en 1948 pour porter la flamme olympique, en relais, de la frontière suisse à la frontière luxembourgeoise.
Pour lui, porter une nouvelle fois la flamme en 2024 est "une occasion unique de reparler de ce périple". Cette fois, Daniel Rebiffé n'est pas certain de courir lors de son relais, flamme olympique en main. "Sur quelques mètres pourquoi pas ! Mais pas plus. À presque 100 ans, il faut être raisonnable !"