Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Caster Semenya veut devenir présidente de la fédération internationale d'athlétisme

Caster Semenya, double championne olympique du 800m, veut devenir présidente de la fédération internationale d'athlétisme (World Athletics). La Sud-Africaine l'a confirmé lors d'une interview avec la chaîne de télévision allemande ARD.

Semenya, 33 ans, est en litige depuis des années avec World Athletics en raison d'un taux élevé de testostérone. "Je travaille à ma candidature pour la présidence. Je veux défier les personnes qui ne se soucient pas des droits des athlètes", a confié Semenya.

La Sud-Africaine a été championne olympique du 800 m en 2012 à Londres et en 2016 à Rio de Janeiro et compte aussi trois titres de championne du monde du double tour de piste. Depuis 2018, elle est en litige avec World Athletics. Semenya avait refusé de se soumettre à la nouvelle réglementation de l'instance sur l'hyperandrogénie, imposant aux athlètes féminines de prendre des médicaments pour faire baisser le taux élevé de testostérone produit par leur corps. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) lui avait donné raison en juillet 2023 mais World Athletics a renvoyé l'affaire à la Grande Chambre de la CEDH.

Le troisième et dernier mandat de Sebastian Coe à la tête de l'instance de l'athlétisme mondial se termine en 2027. Avec sa candidature, Semenya veut "protéger les autres athlètes". "Il ne s'agit pas de moi. Mais je comprends que les athlètes doivent être prioritaires. Il faut les protéger. Nous devons nous assurer que tous les athlètes soient traités de manière égale." Semenya est convaincue qu'elle peut obtenir suffisamment de soutien pour remporter l'élection.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1.240 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts figurent "42 femmes", a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1.000 blessés.  International